Fucking patte de dérailleur

Publié le par sterk

insert-var.jpg

Dimanche 27, 9h00. Il est tôt, mais c'est la prix à payer pour faire la première grosse ballade en bent. Je vais quand même changer le dérailleur arrière avant de partir : le shimano 105 ne permet pas de passer sur le pignon de 34 dents correctement. Je le dévisse donc pour le remplacer par un shimano LX.

Je tourne la clée BTR. C'est assez dur, ça sent la pièce non graissée au montage. Mais bon, elle n'est pas totalement grippé donc je ne m'inquiète pas plus que ça. Après l'avoir totalement dévissé, je constate qu'un morceau de filetage est resté sur la vis...
Bon, avec un peu de chance il reste quand même assez de filetage pour visser le nouveau dérailleur, me dis-je, optimiste. Et non, la vis tourne dans le vide.

Le dérailleur d'origine a sûrement été monté trop serré et non graissé lors du premier montage. Je ne peux pas en vouloir au monsieur qui me l'a vendu, il n'y est pour rien.

Comme il s'agit d'un cadre acier, la patte de dérailleur n'est pas démontable. Il va falloir trouver un moyen de la réparer. Après avoir cogité, téléphoné à mes tontons qui savent usiner et souder l'acier et l'alu, je ne trouve aucune solution satisfaisante. Finalement la réponse viendra sur le forum vélorizontal : un insert vendu par Var est fait pour ce genre de situation. La solution miracle... à condition de pouvoir commander la pièce.

Maintenant la plupart des bouclards sont affiliés à une, voire deux marques d'outillage. Et Var ne fait pas partie des plus grosses, c'est park tools
qui détiend un quasi-monopole. La seule boutique qui pouvait commander cette pièce m'a annoncé que l'attente serait longue : au moins deux ou  trois semaines, peut-être plus.
Vu le peu de temps qu'il me reste pour m'entrainer, c'est beaucoup trop long...

Heureusement, mon tonton est venu à la rescousse : il m'a proposé de l'usiner, et de la fixer correctement au cadre. Bon, plus que deux semaines à attendre :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article