juin - juillet 2008 : Cap Nord, le projet

Date de départ : 1ère semaine de juin

Date de retour : 20 juillet

(en cas d'obtention du BTS, sinon départ fin juin, retour début août)

Destination : le Cap Nord

Moyen de locomotion : le bent

Pourquoi le cap nord?

    Le climat y est imprévisible et les moustiques y sont voraces, dirait une personne raisonnable. Et, pire que tout, le Cap Nord en lui même est une falaise bétonnée, un parking rempli de "typical tourists" assis sous l'avancée de leurs camping-car, de gros pentax pendus cou.

    Bon, alors pourquoi? Et bien déjà, aller au cap nord c'est entrer dans le cercle polaire. Voir soleil de minuit, effleurer un peu l'aventure, la vraie. Un rêve de gosse : les fjord, la nature, le camping sauvage, les maisons en bois. 

    Et puis c'est aussi, à mon échelle, un défi sportif : le parcours que je prévois fait près de 3000km.

Quel parcourt pour y arriver?

    A cause du peu de temps que j'ai (40 à 45 jours), je prendrai le train de Paris à Hambourg (les quelques jours que je gagnerai sur ce trajet me permettront de visiter correctement les îles Lofoten sans être pressé par le temps, ainsi que quelques grandes villes tout en atteignant mon objectif final, c'est à dire le Cap Nord).
    Je monterai ensuite jusqu'à Hirtshals (Danemark), où je prendrai le ferry pour Oslo. Je tracerai ensuite vers le Cap Nord via Trondheim et les îles Lofoten. Mon retour de fera en bus jusqu'à Narvik, puis en train, via Stockholm, Copenhague et Hambourg.

Pourquoi en bent?

    Et bien déjà, pour les avantages que ce vélo apporte. J'y consacrerai une page ultérieurement. Pour faire bref : on adopte une position confortable, tout en restant aérodynamique. Les bagages influencent moins le comportement du vélo. De plus, la plupart des modèles sont tout-suspendus, ça me soulagera sur les routes accidentées.

Quel budget?

    Si l'on ne compte que le voyage, et pas l'investissement dans du matériel (vélo, réchaud, tente, duvet, matelas...), le budget nécessaire est d'environ 800euros. Le camping sauvage étant légal en Norvège, la plus grosse part de l'argent sera utilisée en transport et en nourriture.

 
Pourquoi un blog?

Pour différentes raisons :
- Pour montrer l'avancée du projet à mes amis (parfois uniquement "virtuels") et à ma famille
- A laisser une trace : j'ai mis plus d'un an à réaliser un compte rendu de mon voyage en Hollande, j'ai perdu entre temps beaucoup de souvenirs
- A publier de mes nouvelles lors du voyage
- A faire rêver, à inciter à voyager ceux qui n'osent pas encore