C'est quoi le bent?

Publié le par Brice LOPEZ


Bon, il est temps de définir ce mot, puisqu'il risque de beaucoup revenir dans ces pages :)


  Le mot « bent » est la contraction du mot anglais « recumbent », qui signifie couché. C'est un synonyme de « vélo couché », de « vélo à pédalage horizontale » (VH), de « cubilette », et de « vélocar ». Il s'agit d'un vélo sur lequel on est assit, les jambes à l'horizontale. Une photo est plus utile qu'un long discours.

 

orca-optima.jpg
modèle "Orca" de chez Optima

 


Avantages du bent :

 L'aérodynamisme :

La position allongée permet de réduire le Cx. De plus, lorsque le vélo est chargé, le dossier du siège est devant les sacoches. Celles-ci auraient donc moins d'influence sur le comportement du vélo.

Cet aspect peut paraître négligeable, et pourtant. Passé une certaine vitesse, en cas de vent de face, ou sur longue distance le gain d'énergie est considérable.

Le confort :

Sur ce type de vélo, le dos reste droit. Fini donc les douleur en haut ou en bas du dos, qu'il faut analyser pour allonger ou raccourcir la potence ce 0,5cm.

La surface de contact entre le corps et le vélo est plus grande, le poid du corps est donc mieux réparti. Donc plus besoin d'avoir une selle high-tech pour épargner son appareil génital ;)

 

Inconvénients du bent :


Le bent a cependant quelques inconvénients.

Le prix :

Ces vélos sont fabriqués à petite échelle, ce qui a une répercution sur les coûts. Un cadre de bent coûte généralement plus cher qu'un cadre de vtt ou de vélo de course équivalent.

La visibilité :

Les bent les plus hauts restent plus bas que des vélos classiques. Il est donc plus effrayant de rouler en ville et dans les lieux où il y a de la circulation. Notre champ de vision est également réduit. Il est plus difficile, voire impossible de regarder en arrière.

L'impossibilité de se déplacer par rapport au vélo :

Impossible de ce mettre en danseuse, le rapport doit toujours être bien adapté au terrain. Impossible « d'enrouler » le terrain, ce qui réduit les capacités des bent sur chemin accidentés ou en forêt (impossible de reculer lors des descentes raides, ou de s'avancer lors des montées difficiles pour déplacer le centre de gravité).

 

Conclusion :


Si le bent n'est pas le vélo idéal, il mériterait toutefois à être plus connu. C'est une très bonne solution, par exemple, pour pratiquer le cyclotourisme.

Publié dans Général

Commenter cet article

nanaisssssssss 18/12/2007 19:45

grace a toi j'ai decouvert un velo... bizar ou ta meme pas besion d'etre bouré pour etre couché ^^
gros bisous